MASAG
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Analyse du besoin en eau d'une plante

3 participants

Aller en bas

Analyse du besoin en eau d'une plante Empty Analyse du besoin en eau d'une plante

Message par Marianne Mer 7 Mar 2012 - 11:30

Dans un pot de fleur il y a un SAP qui comporte des capteurs de température et d'humidité.

Questions :

  1. Est ce qu'il y a d'autres types de capteurs ?
  2. Qui calcul le besoin en eau de la plante une fois tous les relevés effectués ? Le SAP ou le robot ?
  3. Pour les statuts de la plantes combien de niveaux devons nous choisir ?

    • 2 : pas soif, soif
    • 3 : pas soif, normal, soif
    • 5 : je viens de boire, pas trop soif, normal, soif, très soif
    • 10 : ...


En fonction de ce besoin en eau plus ou moins fort, on pourrait indiquer quelle quantité d'eau on donne à la plante. Par exemple on choisit d'avoir 5 statuts :

  • je viens de boire = rien
  • pas trop soif = 10cl ou 1 jet ou 1sec d'arrosage
  • normal = 20cl ou 2 jets ou 2sec d'arrosage
  • soif = 30cl ou 3 jets ou 3sec d'arrosage
  • très soif = 40cl ou 4 jets ou 4sec d'arrosage

Marianne
Admin

Messages : 73
Date d'inscription : 11/10/2011

http://masag.forumetudiant.net

Revenir en haut Aller en bas

Analyse du besoin en eau d'une plante Empty Re: Analyse du besoin en eau d'une plante

Message par Aro Mer 7 Mar 2012 - 23:36

1. Ce ne serait pas un seul capteur qui fait température, humidité et pH ?
2. Pour faciliter la gestion des "noeuds" (cf. ROS) vaut mieux que le SAP fasse le calcul de besoin en eau
3. A mon avis, on peut commencer par 3 niveau et puis on modifiera au fur et à mesure des expérimentations

Aro

Messages : 50
Date d'inscription : 15/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Analyse du besoin en eau d'une plante Empty Re: Analyse du besoin en eau d'une plante

Message par Marianne Jeu 8 Mar 2012 - 8:46

Aro a écrit:1. Ce ne serait pas un seul capteur qui fait température, humidité et pH ?
Aucune idée. Je ne me souviens plus de ce qu'on avait décidé. Y'a le pH aussi ?

Aro a écrit:2. Pour faciliter la gestion des "noeuds" (cf. ROS) vaut mieux que le SAP fasse le calcul de besoin en eau
Ça me parait plus simple aussi. Ensuite la plante n'aura plus qu'à envoyer le code de son statut aux robot. Qu'en pense les autres ?

Aro a écrit:3. A mon avis, on peut commencer par 3 niveau et puis on modifiera au fur et à mesure des expérimentations
Ok. Et les autres, votre avis ?

Marianne
Admin

Messages : 73
Date d'inscription : 11/10/2011

http://masag.forumetudiant.net

Revenir en haut Aller en bas

Analyse du besoin en eau d'une plante Empty Re: Analyse du besoin en eau d'une plante

Message par Geoffroy Mar 13 Mar 2012 - 21:10

A propos des réseau de capteurs d'humidité utilisant le ZigBee, j'ai mis sur Google Documents un thesis original (pour obtenir un master en Philo Shocked ) : ZigBee Wireless Soil Moisture Sensor Design for Vineyard Management System dans Matériel : documents de référence/Capteurs, Sondes.
Sinon j'avais lu que pour avoir une valeurs correcte de l'humidité du sol avec des capteurs "simples", il fallait combiner les mesures de résistivité, de température et du pH du sol. Je n'ai pas encore réussi à remettre la main sur l'article (apparemment, je ne l'ai pas enregistré); il y avait une jolie formule dedans...

Pour ce qui est du matériel, je comptais sur la sonde analogique qu'avait trouvé Aro sur Pearl mais ça a merdé côté commande... Mon intention était de profiter des électrodes et du boîtier pour intégrer le SAP et de récupérer la partie "capteurs" (mesure de résitivité + pH). Cette dernière idée était pour éviter d'avoir à faire toute l'électronique mais c'est sans doute illusoire.
Donc, pour l'instant, on a juste des sondes de températures pour le sol et des capteurs de température d'air (nécessite un peu d'électronique pour les connecter aux Arduinos).

Le SAP envoie des informations (pré-)traitées, après reste à savoir quelles informations...
Dans le cas réel/complexe, le SAP contient les infos concernant les besoins en eau des plantes du contenant dans lequel il est. Si la terre est peu humide mais que c'est ce dont on besoin les plantes, pas besoin de les noyer...

Geoffroy

Messages : 52
Date d'inscription : 15/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Analyse du besoin en eau d'une plante Empty Re: Analyse du besoin en eau d'une plante

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum