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ASSURANCE QUALITÉ & PILOTAGE

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Message par Saliou Ven 3 Fév 2012 - 20:16

ASSURANCE QUALITÉ

Saliou est responsable qualité et pilotage,il sera chargé de mener à bien ces deux parties tout au long de ce projet.
Pour maîtriser le coût et de la durée du projet,voici comment le contrôle qualité intervient dans les différentes phases du projet :
1. La phase d’étude préalable et définition fonctionnelle du besoin
Dans cette phase la qualité se caractérise par la capacité à définir les objectifs du projet. Le contrôle qualité vérifie le respect des principes de la méthodologie c'est à dire qu'elle sont les taches prioritaires ,qui doivent commencer où finir avant les autres taches mise en œuvre, ainsi que l’adéquation et la cohérence des solutions proposées.
2. Phase de réalisation
Le contrôle qualité permet :
• le contrôle de la méthodologie utilisée,
• de revoir le code source et corriger les bugs,
• de s’assurer de la maintenabilité de l’application.
3. Phase de test
Le contrôle qualité permet à ce niveau :
• de vérifier le bon fonctionnement de toutes les fonctions spécifiées dans le cahier des charges,
• de faire les tests planifiés dans le plan de test,
• d’apporter une correction à toutes les anomalies détectées pendant les phases de test.


PILOTAGE

SUIVI
Pendant le démarrage du projet, nous avons nommé une personne en charge du pilotage du projet, son rôle sera d’archiver les anciennes versions, de mettre à jours les documents, et le planning, de faire une comparaison entre le réalisé et le prévisionnel.

Une fois que nous observons une différence, une réunion sera convoquée, et l’ensemble des membres de l’équipe se donneront les idées pour corrigées les erreurs .
Nous comptons aussi travailler par binôme de temps en temps pour plus de rapidité et d’efficacité sur les taches.
Le chef de projet sera informé de l’avancement des travaux via notre forum et notre blog où tous les sujets liés au projet MASAG sont abordés. Nous organisons des réunions hebdomadaires et le compte rendu est directement mis sur le blog par notre responsable communication. Les absences sont obligatoirement justifiées.
Nous utiliserons aussi deux méthodes pour constater l’avancement du projet :
• Nous mettrons des dates pour les livrables intermédiaires
• et des jalons : réunions de validation avec le client à la fin des lots important
Le suivi de l’avancement se fera grâce aux outils utilisés lors de la conception (MS Project, note de cadrage…). Il faudra faire une analyse des écarts de planning, déterminer les causes de ceux-ci et apporter une correction tout au long du projet. Toutes les versions doivent être sauvegardées.

CONSTATS ET DÉCISIONS

Nous avons prévu de nous réunir une fois par mois pour discuter de l’avancement du projet sur les taches effectuées par chaque membre du groupe, et un bilan sera effectué, le chef de projet réexamine les attentes du projet par rapport au planning pour savoir si eu du retard et dans ce cas affecter d’autres ressources sur cette tache selon l’urgence.
Lorsque le chef de projet ou un membre de l’équipe constate des anomalies quelques soit leurs formes, il doit alerter le chef de projet qui a son tour informe les membres de l’équipe. Une décision collective doit être prise, tout en sachant que le dernier mot revient au chef de projet.
Premièrement, il est nécessaire d’examiner ce qui s’est mal passé. Ensuite, une décision devra être prise sur la façon d’améliorer la mise en pratique de l’activité concernée ou alors sous estimer la tache.


Dernière édition par Saliou le Dim 5 Fév 2012 - 20:20, édité 5 fois

Saliou

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Message par Abdelali Sam 4 Fév 2012 - 21:46

ASSURANCE QUALITÉ

Le contrôle qualité est une partie qui doit s’intégrer à toutes les phases d’un projet. Définition générale
De ce fait nous avons nommé un responsable qualité et pilotage. Il sera chargé de mener à bien –comment il va faire ?- ces deux parties tout au long de ce projet.
Cette démarche - quelle démarche ?- permet une meilleure maitrise du coût et de la durée du projet. Voici comment le contrôle qualité intervient dans les différentes phases du projet :

1. La phase d’étude préalable et définition fonctionnelle du besoin
Dans cette phase la qualité se caractérise par la capacité à définir les objectifs du projet. Le contrôle qualité vérifie le respect des principes de la méthodologie mise en œuvre –il faut définir cette méthodologie- ainsi que l’adéquation et la cohérence des solutions proposées.

2. Phase de réalisation
Le contrôle qualité permet :
• le contrôle de la méthodologie utilisée,
• de revoir le code source et corriger les bugs,
• de s’assurer de la maintenabilité de l’application.

3. Phase de test
Le contrôle qualité permet à ce niveau :
• de vérifier le bon fonctionnement de toutes les fonctions spécifiées dans le cahier des charges,
• de faire les tests planifiés dans le plan de test,
• d’apporter une correction à toutes les anomalies détectées pendant les phases de test.


ASSURANCE QUALITÉ si on la prend et on la met dans une autre NDC d'un autre projet informatique ça marchera donc il faut faire comme les deux autres parties en bas lier cette partie à notre projet en répondant à chaque fois à cette question comment on fait ça ?

PILOTAGE

SUIVI
Pendant le démarrage du projet, nous avons nommé une personne en charge du pilotage du projet, son rôle sera d’archiver les anciennes versions, de mettre à jours les documents, et le planning, de faire une comparaison entre le réalisé et le prévisionnel.

Une fois que nous observons une différence, une réunion sera convoquée, et l’ensemble des membres de l’équipe se donneront les idées pour corrigées les erreurs.
Nous comptons aussi travailler par binôme de temps en temps pour plus de rapidité et d’efficacité sur les taches.
Le chef de projet sera informé de l’avancement des travaux via notre forum et notre blog où tous les sujets liés au projet MASAG sont abordés. Nous organisons des réunions hebdomadaires et le compte rendu est directement mis sur le blog par notre responsable communication. Les absences sont obligatoirement justifiées.
Nous utiliserons aussi deux méthodes pour constater l’avancement du projet :
• Nous mettrons des dates pour les livrables intermédiaires
• et des jalons : réunions de validation avec le client à la fin des lots important
Le suivi de l’avancement se fera grâce aux outils utilisés lors de la conception (MS Project, note de cadrage…). Il faudra faire une analyse des écarts de planning, déterminer les causes de ceux-ci et apporter une correction tout au long du projet. Toutes les versions doivent être sauvegardées. Avec cette méthode, nous pourrons piloter le projet jusqu'au déploiement avec succès. Ce n’est pas à toi d’affirmer le succès.

CONSTATS ET DÉCISIONS

Nous avons prévu de nous réunir une fois par mois pour discuter de l’avancement du projet sur les taches effectuées par chaque membre du groupe, et un bilan sera effectué, le chef de projet réexamine les attentes du projet par rapport au planning pour savoir si eu du retard et dans ce cas affecter d’autres ressources sur cette tache selon l’urgence.
Lorsque le chef de projet ou un membre de l’équipe constate des anomalies quelques soit leurs formes, il doit alerter le chef de projet qui a son tour informe les membres de l’équipe. Une décision collective doit être prise, tout en sachant que le dernier mot revient au chef de projet.
Premièrement, il est nécessaire d’examiner ce qui s’est mal passé. Ensuite, une décision devra être prise sur la façon d’améliorer la mise en pratique de l’activité concernée ou alors il faudra peut-être admettre que le but fixé était trop ambitieux et qu’il soit ramené à un niveau plus réalisable. on peux dire sous-estimer la charge de la tache plutôt qu'on était trop ambitieux

Abdelali

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